Champagne ! Le Dom Perignon Code

Ou la véritable histoire des maisons champenoises.

champagneHumour assez grinçant autour de ce produit qui représente la quintessence du luxe à la française !

On est en 2015 – ça fait 3 ans que des ennuis importants bouleversent les puissantes maisons de Champagne: des grèves, des attaques boursières … des contrefaçons asiatiques évidemment, et résultat on voit dégringoler dramatiquement les ventes du Champagne – toute marques confondues.
Qu’est-ce qui passe ?

L’histoire tourne autour d’une malédiction formulée au moment de la découverte par un humble scientifique anglais – du procédé de vinification du vin à bulles Dom Pérignon aui aurait tout simplement usurpé la recette et se serait approprié tous les privilèges.
Alors pour se venger Merret a jeté un mauvais sort aux français dont l’impact se réalisera dans 300 ans, donc en 2012. On assiste aux rencontres des puissants des 7 grandes maisons champenoises pour tenter de dénouer cette malédiction !

Le dessin est précis, clair et le texte très explicite et plein de sous-entendus… Sous le couvert de l’humour on dévoile les véritables enjeux économiques.
Vous savez que le champagne c’est près de 3 milliards d’euros de vente chaque année (à peu près 4.5 M $) et que c’est le plus gros contributeur au bénéfice du commerce extérieur français !! On s’attaque à gros !!

À la fin de la BD, très intéressant ! on a ajouté 3 pages de notes, qui nous donne les clés pour comprendre chacune des bulles qui se réfèrent à l’histoire du produit !

Humour, fiction et intrigue historique surprenante !!

Émission Bien dans son assiette à la radio de Radio-Canada.
Chronique «Littérature gourmande», Anne Fortin
Le mercredi 20 février 2013

Pour vous le procurer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s